Les menaces et les tendances en matière de cybersécurité évoluent constamment en raison des progrès rapides de la technologie. Pour protéger votre entreprise et contrôler vos primes d’assurance, veillez à réévaluer régulièrement vos pratiques en matière de protection des données et à prendre des mesures de cybersécurité réalisables afin d’éviter des failles coûteuses. Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre dès maintenant pour atténuer les risques liés à la cybersécurité et avoir une incidence positive sur votre prime d’assurance.
1. Mettre l’accent sur la formation des employés en matière de sécurité
Aidez votre équipe à bien maîtriser la technologie en lui offrant une formation complète. Lorsque vos employés sont bien informés, ils deviennent la première ligne de défense contre les cybermenaces. Même les solutions de protection de données les plus avancées et les plus coûteuses peuvent être compromises si un employé clique accidentellement sur un lien dangereux ou s’il télécharge un logiciel douteux. Les organisations doivent s’assurer que leurs employés sont bien préparés à reconnaître les cybermenaces courantes et à y répondre. La formation permet aux employés d’acquérir les connaissances nécessaires pour cerner les risques liés à la visite de sites Web nuisibles, au fait de laisser leurs appareils sans surveillance et au fait de partager trop de renseignements personnels sur les médias sociaux. Vos employés doivent également connaître vos politiques en matière de cybersécurité et savoir comment signaler les cyberactivités suspectes.
2. Installer un logiciel antivirus et le tenir à jour
Outre la sensibilisation de votre équipe aux risques liés à des pratiques laxistes en matière de cybersécurité, les logiciels antivirus constituent l’un des meilleurs moyens de protéger vos données. Lorsque vient le moment de choisir le bon logiciel, les organisations doivent rechercher minutieusement les options offertes afin de trouver celle qui répond le mieux à leurs besoins. Une fois installée, n’oubliez pas de maintenir cette solution à jour en effectuant des mises à jour régulières.
3. Promouvoir des pratiques sécuritaires de navigation sur Internet
Des sites Web nuisibles et sournois peuvent facilement s’infiltrer dans votre réseau, préparant le terrain pour des cyberattaques encore plus graves. Il est essentiel de veiller à ce que votre équipe soit bien informée des pratiques sécuritaires sur le Web, en l’incitant à n’utiliser que des sites Web dignes de confiance. En outre, il est judicieux que les entreprises envisagent de mettre en place des protections ou des pare-feu contre les menaces connues et les destinations sur le Web potentiellement douteuses, afin de renforcer leur défense.
Obtenez la protection dont vous avez besoin pour votre entreprise.
4. Mettre en œuvre des politiques de mots de passe solides
La gestion continue des mots de passe peut contribuer à empêcher les personnes non autorisées de compromettre les renseignements protégés par mot de passe de votre organisation. Avant tout, vous devez créer une politique de mot de passe qui précise toutes vos exigences en matière de gestion des mots de passe. Votre politique doit inclure le changement régulier des mots de passe, l’absence d’utilisation du même mot de passe pour plusieurs comptes et l’utilisation de caractères spéciaux.
5. Utiliser l’authentification multifactorielle
Si des mots de passe complexes peuvent aider à tenir les cybercriminels à distance, ils ne sont pas infaillibles. Pour ajouter une couche supplémentaire de protection et contrecarrer l’accès non autorisé aux comptes des employés, envisagez d’adopter l’authentification multifactorielle (AMF). L’AMF renforce la sécurité en exigeant des utilisateurs qu’ils vérifient leur identité à l’aide de renseignements supplémentaires lorsqu’ils accèdent aux applications, réseaux et serveurs de l’entreprise.
L’AMF fonctionne de trois façons différentes :
- Facteur de connaissance : Les utilisateurs confirment leur identité en fournissant des renseignements qu’ils sont les seuls à connaître, comme des mots de passe ou des réponses à des questions de sécurité.
- Facteur de possession : Les utilisateurs prouvent leur identité en ayant quelque chose en leur possession, comme un dispositif d’authentification matériel ou un mot de passe à usage unique.
- Facteur d’inhérence : Les utilisateurs utilisent leurs caractéristiques uniques, telles que les empreintes digitales, le balayage rétinien ou la reconnaissance vocale.
Cette couche de sécurité supplémentaire peut réduire considérablement le risque de compromission des identifiants de connexion et améliorer votre cybersécurité globale.
6. Procéder à des évaluations régulières de la vulnérabilité
Effectuez des évaluations régulières de la vulnérabilité et des tests de pénétration afin de cerner les faiblesses potentielles de votre infrastructure de réseau et d’y remédier rapidement. À la suite de ces tests, les experts en sécurité consignent leurs résultats et fournissent des recommandations pour améliorer la sécurité des réseaux et des données.
7. Maintenir les systèmes à jour
Les cybercriminels s’introduisent généralement dans votre système en exploitant les vulnérabilités des logiciels. Installez régulièrement les mises à jour et les correctifs pour tous les logiciels, systèmes d’exploitation et applications. Les systèmes obsolètes sont vulnérables aux exploits qui peuvent être facilement évités grâce à des mises à jour en temps opportun.
8. Sauvegarde et planification de la reprise après sinistre
Il est essentiel de conserver des fichiers de sauvegarde à jour, idéalement dans un endroit sécurisé et séparé de vos systèmes principaux. Sauvegardez régulièrement vos données critiques et élaborez un plan complet de reprise après sinistre pour assurer la continuité de vos activités en cas de cyberincident. Si vous ne le faites pas, et que votre système est compromis, vous risquez de perdre des données commerciales vitales ou des données exclusives.
9. Sécuriser les appareils mobiles
Mettez en œuvre des solutions de gestion des appareils mobiles et appliquez des mesures de sécurité strictes pour les téléphones intelligents, les tablettes et les autres appareils mobiles qui accèdent aux réseaux de votre entreprise.
10. Maintenir l’état de préparation à la réponse aux incidents
Élaborez un plan de réponse aux incidents afin de définir clairement les étapes et les responsabilités en cas de cyberincident. Tester et mettre à jour régulièrement le plan pour l’adapter à l’évolution des menaces.
En adoptant ces 10 résolutions, vous pouvez renforcer de manière proactive vos défenses en matière de cybersécurité, réduire vos primes de cyberassurance et protéger votre entreprise contre les cybermenaces en constante évolution.
Le Groupe Assurance Cowan offre des solutions de gestion des cyberrisques, une couverture responsabilité civile, une couverture pour les dépenses liées aux situations d’atteinte à la vie privée et l’assurance d’un tiers pour les pertes d’exploitation, les biens numériques et la cyberextorsion. Quelle que soit la taille de votre entreprise, notre équipe de conseillers spécialisés peut vous aider.